Les derniers livres inspirants


Promotion sur le Web : Contenu et services gratuits

PDF Imprimer Envoyer

Contenu et services gratuits

Il s’agit sans aucun doute du mode de promotion en ligne le plus efficace et le plus rentable, bien avant le référencement, la publicité et toutes les autres techniques. Une des premières activités de l’internaute est la recherche d’information. Par conséquent, si vous lui donnez l’information qu’il désire, vous le satisferez, vous valorisez votre société à ses yeux et l’inciter à revenir visiter régulièrement votre site. Et vous enclenchez alors le plus puissant outil de promotion d’Internet : le bouche-à-oreille. Au contraire, si vous vous contentez de parler de votre offre commerciale à l’instar de vos 2356 autres concurrents sur le web, vous avez des chances de rester invisibles aux yeux de vos clients.

Pour diffuser du contenu, vous avez deux possibilités : soit vous disposez en interne d’un contenu préexistant pour enrichir votre site (et en cherchant bien, toutes les entreprises ont un fond documentaire qui ne demande qu’à être valorisé), soit vous choisissez de faire appel à des prestataires spécialisés dans l’animation éditoriale pour qu’ils vous fournissent un contenu de qualité. Ce peut être un magazine spécialisé dans votre secteur d’activité, un consultant spécialisé ou votre prestataire Internet si tant est qu’il dispose de compétences en interne.

Une autre façon d’attirer de l’audience est de fournir des services gratuits : une banque aura ainsi tout intérêt à offrir des services de calcul des impôts, de plans de financement…. Bien qu’ils soient encore peu répandus, les services me semblent d’une efficacité supérieure à la diffusion de contenu gratuit pour créer du trafic. Le contenu est de moins en moins cher et facilement recopiable : tous vos concurrents peuvent donc facilement s’inspirer de ce que vous faites. En revanche, créer un service implique le développement d’applications originales qui ne peuvent pas être facilement reproduites, ce qui permet à votre site de se distinguer de ceux de vos concurrents.

Je n’insisterai pas davantage sur l’importance du contenu et des services gratuits sur un site web car je n’ai pas envie que les concurrents de Creating Value s’en inspirent trop… ;-)
 

Articles connexes