Les derniers livres inspirants


Publicité hors ligne

PDF Imprimer Envoyer

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le meilleur moyen d’attirer des visiteurs sur votre site est d’utiliser les moyens de promotion traditionnels (dans le cas d’un plan de promotion complet, ce sont plus de la moitié de vos visiteurs qui devraient découvrir votre site par le biais de la publicité hors ligne).

a)   Marketing direct

Dès début 1996, de nombreux sites ont eu recours à l’envoi de publipostages papier pour se faire connaître. Ceci est particulièrement efficace lorsque votre cible est étroite (par exemple, dans le domaine du business-to-business) et quand les coûts d’acquisition des clients sont importants mais reste relativement inefficace lorsque vous cherchez à toucher le grand public.

b)   Publicité offline

 

 

www.darty.fr : les spots TV assurant la promotion du site sont téléchargeables

Les grandes campagnes de publicité offline ont commencé aux Etats-Unis fin 1996 et en France, courant 1999. Ceci a permis au marché publicitaire de connaître un rebond : les fameuses dotcoms ont, en effet, dépensé une large partie des fonds investis dans de la communication hors Internet pour créer leur marque. Il est à noter que les campagnes hors ligne à la télévision, dans la presse ou à la radio permettent de toucher non seulement la cible utilisateur, mais aussi d'acquérir une reconnaissance dans les milieux financiers des annonceurs ou partenaires potentiels du site.

c)   Partenariats offline

De nombreuses sociétés qui n’ont pas de très gros moyens passent de plus en plus fréquemment des accords de partenariats avec des sociétés ou organisations qui ont pignon sur rue, pour capter leur clientèle.

d)   Sponsoring 

Encore peu répandu en Europe et en Asie, le sponsoring d’événements du monde physique par des marques 100% Internet s’est vulgarisé aux Etats-Unis.

e)   Relations publiques

L’envoi de communiqués de presse et l’organisation d’événements sont devenus des passages obligatoires pour lancer des sites qui affichent des ambitions en terme de chiffre d’affaires ou de trafic.

f)    Documentation commerciale

Tous les documents commerciaux de votre société doivent, non seulement faire apparaître l’adresse de votre site web, mais également inciter à la consultation de façon ostensible.

Acquérir de la visibilité en ligne : la promotion d’activité à partir d’Internet repose sur trois supports principaux : le web, l’e-mail et les newsgroups.

 

Articles connexes