Les derniers livres inspirants


Disposez-vous de ressources pour investir dans un projet de commerce électronique ?

PDF Imprimer Envoyer

Quelle est la structure de votre haut de bilan ?   
Quelle est votre capacité de financement et d’autofinancement ? 
Quelle part des ressources a-t-elle été mobilisée pour le passage à l’euro et à l’an 2000 ?
Parmi le passage à l’euro et le commerce électronique, quel est l’ordre des priorités ? Quel arbitrage avez-vous réalisé ? Existe-t-il des possibilités d’optimiser les dépenses en traitant ces postes de façon simultanée ?       
Considérant que :

-       le budget de gestion d’un site web sur un an est égal à deux fois les frais de développement initiaux,

-       la durée moyenne pour qu’un site devienne rentable est de trois ans,

-       la mise en place d’un projet de commerce électronique nécessite rapidement la mise à niveau du système d’information,

Pensez-vous que votre entreprise possède la surface financière nécessaire ?

Le commerce électronique et l’intégration de la technologie Internet dans le cadre du déploiement d’un intranet nécessiteront rapidement la mise en place d’un système d’EDI (échanges de données informatisées) performant. Votre système d’information y est-il préparé ?

Votre réseau local a-t-il plus ou moins de cinq ans ? A-t-il été mis à niveau dans les deux dernières années ? Intègre-t-il le protocole TCP/IP ? Comment les flux d’information sont-ils structurés ?

Un décuplement du volume de données transportées dans les trois prochaines années sera-t-il supporté par le réseau ?    
Et un nouveau décuplement dans les deux années qui suivront ?  
La sécurité est-elle une dimension parfaitement maîtrisée par les administrateurs du réseau ? Le marché de l’emploi dans le domaine des télécommunications et des réseaux est actuellement très tendu et va le rester pendant quelques années : avez-vous adapté votre politique de ressources humaines en fonction de cet élément ?

Ceci n’est qu’une première liste de questions standards qui se posent pour chaque entreprise. Vous devez l’adapter et l’enrichir à votre situation personnelle : en fonction de la région et du secteur d’activité dans lesquels vous évoluez, des angles d’analyses particuliers devront être adoptés. Cette étape, trop souvent négligée, permet pourtant de réduire le risque de rejet de projets, qui, pour ambitieux et pertinents qu’ils puissent être, ignorent parfois la dimension humaine du changement dans une entreprise.
 

Articles connexes