Les derniers livres inspirants


Affiner les recherches avec des moteurs

PDF Imprimer Envoyer

Une fois que vous aurez épuisé les ressources facilement accessibles à travers les annuaires de recherche, vous aurez besoin probablement d’approfondir certains points de l’étude. Là où les annuaires ne proposent que des listes thématiques de sites sans se soucier du contenu des documents accessibles sur ces sites, les moteurs de recherche en texte intégral vous permettent, à l’inverse, de localiser des documents de façon très précise : ainsi, si vous désirez trouver un chiffre sur le marché des spécialités régionales basques sur Internet, vous devez impérativement passer par un moteur comme
Google –http://www.google.com–, Hotbot –http://www.hotbot.com– ou Altavista
–http://www altavista.com– pour mener à bien cette recherche, l’essentiel étant bien entendu de choisir les bonnes équations de recherche.

Les moteurs sont très utiles pour retrouver un document dont on est certain de la disponibilité sur Internet, mais que l’on n’est pas parvenu à retrouver par l’intermédiaire d’annuaires. En outre, Altavista est un outil très efficace pour localiser des listes de sites thématiques : on l’a vu, de nombreux consultants, universitaires et particuliers publient de l’information sur des thématiques relatives au commerce électronique. Très souvent, ils ne prennent pas soin, par manque de temps, de se faire connaître (référencer) auprès des annuaires. Au contraire, les moteurs sont censés les détecter de façon automatique. Partant du principe que sur une page où vous trouverez des liens sur l’automobile, les mots “ liens ” ou “links” figurent non seulement dans le texte mais également probablement dans le titre, il vous suffit, pour trouver ces listes, de formuler une requête de type “+automobile +liens” (pour trouver des pages en français) ou “+automotive +links” (pour trouver des pages en anglais). Bien qu’Altavista indexe un nombre de pages html bien moins important que Google, les possibilités de filtrages de recherche permettent de mener des recherches plus fines.

 

Articles connexes