Les derniers livres inspirants


Les qualités d'un bon site.

PDF Imprimer Envoyer

Tout d'abord, intéressons-nous aux qualités d'un bon site

Il doit être rapide : Internet est encore un réseau très lent et les internautes sont impatients. Vous devez réussir à trouver un compromis intelligent entre la qualité de l'interface graphique et la rapidité de chargement. Inutile également d'utiliser les dernières techniques en vogue qui allongent les temps de chargement, ralentissent les machines des utilisateurs, et risquent aussi de n’être pas reconnues par les navigateurs de vos visiteurs. Le site doit également être convivial : il doit être agréable à consulter, clair dans ses objectifs et séduire le visiteur. Il doit être intuitif : le visiteur doit trouver l'information qu'il recherche en quelques secondes. Il doit mettre en avant de façon efficace votre offre commerciale et force est de constater que la plupart des serveurs commerciaux francophones tiennent plus des tables de matières encyclopédiques que des vitrines alléchantes des magasins dans la réalité.

La navigation doit être soigneusement pensée : le choix classique consiste à opter pour une navigation par rubrique à laquelle sont habitués les internautes mais qui produit souvent des résultats douteux. Une autre option, plus difficile à mettre en œuvre techniquement, consiste à personnaliser la page d'accueil du site en fonction du profil des visiteurs et parfois même l'offre commerciale. Cette démarche est assez fréquemment appréciée par les internautes sans toutefois qu'une majorité de visiteurs l'exige absolument. Une approche originale consiste à guider l'Internaute pas à pas en mettant en avant certaines rubriques ou produits depuis la page d'accueil. Poussé jusqu'à l'extrême, cette logique conduit à une navigation complètement linéaire : ceci permet de contrôler la dynamique de navigation dans le serveur et d'amener le visiteur la ou l'on veut qu'il aille. Les serveurs de volume important auront intérêt à proposer en supplément des autres modes de navigation ; par exemple, une recherche sur le contenu du site par mots clés qui permettra de localiser rapidement le contenu que l'on recherche. Enfin, l'émergence des agents intelligents ou assistants devrait faciliter l'accès aux sites pour les populations rebutées par les autres modes de navigation et rendre la visite du site plus chaleureuse.

Quels que soient les choix effectués, il est indispensable de les faire en prenant en compte l'évolution du site dans le temps qui peut être particulièrement rapide. Rien de plus désagréable que la refonte imprévue de l'interface d'un site, aussi bien pour les visiteurs qui seront désorientés, que pour les gestionnaires du site qui devront faire face à une charge de travail inutile. Pensez donc dès la première version du site, à la façon dont vous intégrerez les nouvelles rubriques et les nouvelles fonctionnalités du site.


Une discipline mal maîtrisée par les concepteurs de sites est le merchandising en ligne. Le merchandising consiste à mettre en scène les produits de façon à optimiser les ventes tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif. Ou la photo du produit doit-elle être placée sur l'écran ou dans le site de façon à augmenter les ventes ? Quelle taille de caractères utiliser ? Quelle couleur ? Faut-il une animation ? Comment présenter le prix ?

 

Articles connexes