Les derniers livres inspirants


La stratégie financiere : La dynamique des revenus sur Internet (3)

PDF Imprimer Envoyer

Prestations dématérialisées à développement exponentiel

Pour le moment, ces services sont encore relativement vierges et sont ouverts à tout entrepreneur capable d’imaginer quels seront les besoins qui ne pourront être satisfaits que par l’intermédiaire d’Internet en raison de leur fort contenu technologique :

-       prestations techniques : e-mail gratuit (Hotmail), outils de recherche, dépôt automatique de noms de domaine…

-       services de conseil automatisé.

La spécificité de ces services réside dans le fait qu’ils peuvent être produits pour 10, 100 ou 1000 utilisateurs sans une variation très sensible du coût de production. En outre, ces services doivent être conçus de façon à être utilisés de façon récurrente : si vous êtes plombier et que vous décidez de créer un cours sur la plomberie, chaque client ne consultera et n’achètera qu’une seule fois chaque élément du cours. Si vous désirez qu’un client utilise une nouvelle fois votre service, il faut créer un nouveau module de cours, ce qui nécessite un effort substantiel. De plus, le nombre de cours sur la plomberie que vous pouvez lui proposer est limité. On se trouve donc dans une logique financière de prestations dématérialisées à développement proportionnel. En revanche, si vous créez un assistant conseil en plomberie qui analyse les problèmes des clients et leur formule des recommandations adaptées, ces derniers reviendront régulièrement, à chaque fois qu’ils auront un problème de plomberie. C’est en quelque sorte, une machine qui permet une démultiplication de votre capacité à conseiller sans nécessiter une intervention significative.

Voici la forme des flux financiers de ce troisième type de prestations :

       
   
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les budgets de recherche et développement sont particulièrement importants : la maîtrise des technologies est essentielle. Le budget marketing reste très élevé.

Ce sont les prestations les plus risquées car la plupart des marchés sont encore inexplorés. Les entreprises qui choisissent ce type de services :

-       sont aptes à gérer un niveau de risque très élevé,

-       disposent d’équipes de développeurs très qualifiés,

-       possèdent une forte capacité à innover et à assumer la condition de pionnier (absence de modèle, exploration du potentiel de nouveaux marchés…).

 

Articles connexes