Les derniers livres inspirants


La stratégie financiere : La dynamique des revenus sur Internet (1)

PDF Imprimer Envoyer

Produits et services physiques

Ce sont les marchés sur lesquels les prévisions de vente sont aujourd’hui les plus faciles à réaliser, mais ils sont loin d’être les plus attractifs pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ce sont les plus concurrentiels, car toutes les entreprises existantes vont tenter de se positionner. Quel négociant ou producteur de vin ne pense pas à vendre sur Internet ? Tous les jours, les prestataires Internet à travers la France entière reçoivent des appels d’offre sur ce type de projet. Or, le retard qu’ils ont pris par rapport aux précurseurs se traduit à la fois par un handicap en terme de visibilité commerciale et en matière de maîtrise des règles de l’économie digitale.

Par ailleurs, les investissements de départ sont relativement importants et la rentabilité ne peut être atteinte qu’après trois ou quatre ans. Pour vendre du vin sur Internet, il est nécessaire de mettre en place une base de données produits, de scanner des photos de toutes les références, de créer des descriptifs de ces produits, de créer un guide et un système d’aide à la sélection, de mettre en place un système de gestion des commandes, une logistique de livraison, des services après vente et un système de gestion adapté à l’exportation si l’on vise les marchés étrangers. En outre, s’ajoutent des investissements spécifiques pour répondre à des questions telles que “quelles sont les conditions sanitaires et normatives pour passer les services de douane ?”.

La rentabilité est, à terme, médiocre en raison des coûts de production qui représentent toujours une part très importante du coût global, quel que soit le volume des ventes. Les frais de gestion croissent de façon proportionnelle au chiffre d’affaires (c’est ce que l’on appelle la loi des rendements décroissants). Enfin, un phénomène de concentration rendra rapidement ces marchés peu attractifs et placera des barrières à l’entrée.

Voici un graphique représentant la forme des flux financiers dans le cadre d’un commerce électronique de produits physiques

 

           
 
   
     
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       
   
 
 
 

 

 


Ces marchés présentent un intérêt pour quatre types d’entreprises :

-       lorsque son activité actuelle repose entièrement sur des produits ou services physiques qui dégagent des marges intéressantes,

-       lorsque les employés de votre entreprise ont une maîtrise de l’informatique trop médiocre pour envisager des applications plus complexes,

-       lorsque vous avez la capacité à mobiliser des moyens pour devenir rapidement un acteur de premier plan,

-       lorsque vos produits reposent sur un savoir-faire peu répandu qui vous permet de différencier de façon très sensible votre production de celle de vos concurrents plus importants.

 

Articles connexes