Les derniers livres inspirants


Créer une équipe de chercheurs adaptée

PDF Imprimer Envoyer

Il est fondamental de comprendre que ce type de recherche exige des compétences qui vont au-delà des compétences traditionnelles d’un service de documentation. La complexité de l’information sur Internet exige une réelle polyvalence : le chargé d’étude devra non seulement posséder une culture économique importante dans le secteur d’activité qu’il étudie, mais également une bonne connaissance d’Internet et des différents acteurs présents, des méthodes de recherche d’information sur Internet, des nouveaux rapports commerciaux qui s’y développent, et surtout, des connaissances techniques de base qui lui permettront de contrôler les modalités de publication de l’information.

Si ces différentes compétences ne sont pas réunies en une seule personne, il est indispensable de constituer une équipe cohérente qui devra travailler de concert.

Pourquoi la polyvalence est-elle indispensable ?

La connaissance des techniques de recherche et de développement de sites web est souvent nécessaire :

-       pour mener à bien une étude de qualité : par exemple, pour dater un document trouvé sur le web, il faut maîtriser les fonctions avancées de Netscape (Menu Affichage/Informations sur le document) ou d’Internet Explorer (clic droit puis option Propriétés du document). Pour déterminer le contexte dans lequel un site a été développé (qualité du graphisme, outils de développement utilisés, budgets associés, lourdeur de gestion, compétences du personnel impliqués, évaluation a priori du succès de ce site), il faut nécessairement avoir une expérience du développement : un professionnel qui a une expérience de plusieurs années dans le développement de sites web est à même de reconnaître les différentes générations de sites qui se sont succédées et de faire des hypothèses pertinentes sur l’état d’esprit dans lequel la société étudiée est arrivée sur le web.


-       pour orienter les recherches de façon à donner une cohérence aux données collectées : à partir d’un e-mail collecté sur un serveur web, on peut retrouver davantage d’informations sur son utilisateur à l’aide d’outils de recherche comme Yahoo People Search –http://people.yahoo.com– ou Yahoo Annuaire
–http://fr.people.yahoo.com– (e-mails de la même société, antécédents de la personne), ou Deja –http://www.deja.com– (par exemple, si la personne intervient dans les newsgroups, on peut déterminer lesquels ; si elle est compétente, son parcours sur les trois dernières années, si elle réalise une promotion en ligne efficace...).

-       pour mener une recherche discrète : Internet est un outil d’observation phénoménal pour les webmasters avertis. Ainsi, est-il notamment possible de détecter à partir de quel type d’accès les visiteurs de votre site se connectent à Internet. Un analyste non averti se fera rapidement repérer s’il se connecte de façon récurrente sur les sites de ses concurrents, soit par son adresse IP, soit par des cookies qui seront enregistrés sur les fichiers de connexion du serveur visité.

-       pour déterminer l’efficacité globale d’un site et le budget qui y a été associé ou pour déterminer la maturité de l’organisme dans son utilisation d’Internet.

-       pour déterminer si un business-model est innovant : l’économie Internet a vraiment débuté en 1995 et de multiples entreprises ont déjà tenté leur chance sur Internet. Un chercheur qui connaît l’historique de l’e-business disposera du recul nécessaire pour évaluer rapidement la pertinence d’un business-model.

La connaissance des coulisses techniques intervient encore lorsqu’il s’agit d’émettre des hypothèses sur les partenariats visibles ou invisibles sur le web qui ont pu être noués par l’entreprise étudiée (exemple : Amazon échange des données informatisées en temps réel avec des dizaines d’éditeurs américains, ce qu’une simple visite sur le site web ne permet pas a priori, de révéler).

On peut même parvenir à savoir quel est le gestionnaire de courrier électronique utilisé par le webmaster, ce qui permet au professionnel de déduire si le webmaster est un junior ou un senior.

De réelles compétences en webmarketing permettront d’apprécier la qualité du plan de promotion à travers l’analyse des programmes d’affiliation, de campagnes de publicité ou de référencement des concurrents.


Il se peut également que l’étude implique des recoupements d’information : une entreprise essaie, à partir des rumeurs publiées sur Internet, de savoir si des entreprises concurrentes ont des projets de rapprochements, d’évaluer le potentiel d’une technologie en développement, d’identifier un panel d’experts dans un secteur donné. Pour y parvenir, des traitements complexes sont nécessaires.

Mais l’équipe chargée de l’étude ou le méta-analyste doit aussi posséder une connaissance approfondie de l’environnement de sa société : ainsi, lorsque l’on envisage les services transactionnels dans le domaine de la banque en ligne, est-il nécessaire de connaître le contexte de la banque à accès multiples en général (banque par téléphone, banque par Minitel, banque sur la télévision numérique, etc...), des expériences déjà menées dans le passé, des caractéristiques de chaque marché européen...