Les derniers livres inspirants


La mesure des bénéfices et la valorisation de votre projet

PDF Imprimer Envoyer

Après vous être penché sur les dépenses et les ressources de votre site, vous en venez naturellement à la rentabilité des opérations.

L’épicier qui sommeille en vous est préoccupé par les mouvements de trésorerie à court terme qui vont être engendrés par vos nouvelles activités en ligne car vous savez qu’un dérapage de la trésorerie peut signifier l’arrêt subit de votre projet.

Votre âme de gestionnaire se préoccupe des projections du résultat d’exploitation sur les trois prochaines années. La différence entre les revenus et les dépenses engagées dans le cadre du projet est-elle en votre faveur ?

Votre côté Cyberentrepreneur sait qu’au-delà des revenus directs, votre entreprise prend de la valeur du fait même de son succès commercial et que de nombreux rachats auront lieu dans les années qui viennent. A ce moment, on considérera les actifs financiers, immobiliers et virtuels de la société.

En effet, traditionnellement, pour évaluer la valeur d’une entreprise, on prend en compte ses bénéfices et son chiffre d’affaires. Si l’entreprise est en bonne santé, sa valeur varie suivant son activité entre une et dix fois son chiffre d’affaires. Dans le cas des entreprises Internet les plus connues, Wall Street fait imploser ces ratios et il n’est pas rare de voir des valorisations qui atteignent 50 ou 100 fois le chiffre d’affaires (alors même qu’elles perdent de l’argent ou que leurs bénéfices sont symboliques). Comment donc calculer la valeur de ces papillons digitaux ?
 

Articles connexes