Les derniers livres inspirants


Source de revenus : Les partenariats

PDF Imprimer Envoyer

Au gré des opportunités, une source non négligeable proviendra de ventes indirectes conclues dans le cadre de partenariats établis au coup par coup. On peut penser qu’ils obéiront à des logiques différentes suivant les opportunités.

Le modèle du “ bundle ” informatique sera probablement décliné sur Internet. Considérons un éditeur de logiciels qui commercialise son dernier jeu vidéo par un réseau de distribution classique (boutiques spécialisées, grandes surfaces…). Il vend son jeu à un grossiste aux environs de 130 F HT, qui le revend aux boutiques 195 F HT, le prix de vente final pour le client s’élevant à 395 F TTC. Il compte en vendre environ 80 000 exemplaires de cette façon, ce qui lui rapportera 10 400 000 F HT. L’éditeur peut en complément, vendre des licences à prix cassés à un constructeur informatique pour sa gamme grand public, pour laquelle il a besoin de 100 000 licences. Le prix de cession est de seulement 45 F HT au lieu de 130 F HT par exemplaire, soit 4 500 000 F HT au total. Pour parvenir à ce prix plancher, le packaging du jeu a été simplifié à l’extrême (seul le CD d’installation est fourni). Cet accord permet à l’éditeur d’augmenter de 43,26 % ses ventes et de dépasser le point mort (à 12 000 000 F HT).           
Cette logique commerciale risque d’être reproduite pour la diffusion de contenu ou de services. Imaginons que vous soyez la seule entreprise à produire un contenu de très grande qualité sur l’ “hypermanagement ” et que vous ayez décidé de la diffuser en ligne. Sur votre propre site, vous vendez le guide de l’hypermanagement au prix de 180 F TTC à une communauté de passionnés. Vous prévoyez d’en vendre 2000 exemplaires sur un an (soit 360 000 F HT). Le quotidien La Tribune –http://www.latribune.fr– ou le magazine l’Expansion –http://www.expansion.fr– vous contacte pour distribuer gratuitement une édition personnalisée de votre guide à tous les nouveaux abonnés de leur site qui en feront la demande. Les magazines distribuent 5 000 exemplaires de votre guide et vous reversent 80 F HT par exemplaire, soit 400 000 F HT au total. Vous avez ainsi doublé vos revenus.

 

Articles connexes