Les derniers livres inspirants


L'organisation : Acquisition de savoirs selon des métiers (2)

PDF Imprimer Envoyer

     
   

Les nouveaux métiers

du commerce électronique

 
 
 

Développement

 

§  Agent designer : assure la programmation informatique des agents intelligents (profils d'acheteurs, analyse comportementale, action, contrôle...)

§  Database designer : développement de la base de données

§  Chef de projet : encadre le travail des spécialistes

§  Infographiste : crée l'habillage graphique et les documents commerciaux (bandeaux publicitaires pour le web, promotion du site hors Internet)

§  Cybercoach : conçoit les systèmes d'échange d'information

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 


   
 

Webmarketing

 

§  Directeur des activités en ligne / Responsable multimédia : grâce à sa double compétence gestion/ marketing + multimédia interactif. Il possède une expérience de chef de projet et surtout une vision stratégique de l'utilisation du média.

§  Chef de produit : responsable de la conception, de la production, du lancement et de la gestion d'un produit/ d'un portefeuille de produits en ligne.

§  Data master : gestion des bases de données

§  Link master : échange de liens / inscription moteurs et annuaires

§  Webmaster : coordination et évolution du site

§  Médiamaster : promotion sur Internet et hors Internet

§  Agent master : analyse le contenu des bases de données, crée et fait évoluer les règles, contrôle toute déviance des agents

§  Web editor : responsable de diverses rubriques (actualités, communiqués de presse) et des outils de communication annexes (mailing-lists)

§  Médiateur réseau : experts des échanges interpersonnels sur le réseau. Règle les accords de partenariats, les échanges de type EDI, évalue les partenaires, règle les conflits.

§  Responsable support technique : gère les relations avec les clients.

 

 
 
 

Veille

 

§  Veilleur technologique : surveille les évolutions technologiques des outils de développement et des logiciels de l'utilisateur final (browsers, gestionnaires d'e-mail, etc..)

§  Veilleur concurrentiel : surveille l'activité des concurrents, notamment grâce aux agents intelligents

§  Veilleur sociétale : assure des fonctions de veille juridique (marques, contrefaçon...), analyse l'image de la société sur le réseau.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

Articles connexes