Les derniers livres inspirants


Les espaces de discussion : Forums Usenet

PDF Imprimer Envoyer

Moins fréquentés que les mailing-lists, ils nécessitent l’utilisation d’un logiciel spécifique qui est déconnecté du web. Ils présentent les mêmes caractéristiques que les web forums à quelques exceptions près :

-       ils sont plus difficiles à localiser,

-       ils ne s’adressent qu’à un public d’utilisateurs avertis d’Internet (11%),

-       ils sont difficilement associables à un site web.


Voici un exemple de message que j’ai collecté il y a quelques mois, dans les newsgroups et qui n’a probablement eu qu’un impact très limité :

 
 

TITRE: Réunion de consommateurs

CORPS DU MESSAGE :

“ Il s’agit de s’inscrire sur des listes de consommateurs, et pas n’importe lesquelles. Je suis muter en province et je demande une petite participation pour l’obtention de cette liste soit 600 FR cette somme est amortissable dès la deuxième intervention.

 

****Seule clause qui ne peut pas fonctionner : Travailler dans le MARKETING.**** ”

 

Réponse quelques jours plus tard dans le forum:

 

“ Je n'ai rien (ou presque) compris à ce message. Peut-on avoir plus d'explications?

 

Olivier Balard

Conseil et Développement Informatique

10 rue de Nagis

71100 BELLEVILLE

Tel : (33)(1)40 49 51 42

Fax : (33)(1)40 ‘9 51 43

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ”

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un exemple d’annonce un peu plus efficace :

 
 

TITRE: Vous cherchez des importateurs ?

 

“ Trade2000 est une société internationale qui vient de s'implanter en France. Nous distribuons des outils d'aide à l'exportation personnalisés suivant vos besoins, vos marchés, vos produits. Nos bases de données synthétisent suivant vos critères un marché déterminé. Soyez informé de votre concurrence à l'étranger, étudiez de nouveaux importateurs et distributeurs, la taille du marché le prix des transactions... Si vous désirez être informé, contactez-nous en France, en Chine ou aux Etats Unis. Vous recevrez un rapport gratuit afin de vous permettre de juger de la puissance de nos données ; notre URL:www.trade-2000.com

tel:19 1 415 3535436;en France 43 26 94 44. ”

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 



Et un qui me plaît beaucoup :

 
 

TITRE: Votre compagnie de marketing et de communication

CORPS DU MESSAGE :

“ Luratek Inc....Votre compagnie de marketing et de

communications sur l’Internet

 

Nuratek Inc. peut vous donner accès au WWW et vous aider à vendre ou à distribuer vos produits et services sur les places du marché locales, régionales, nationales et internationales. N.E.I. jouit d’un personnel spécialisé dans les domaines des ventes, des relations publiques et des communications et peut vous aider à profiter pleinement de ce nouvel environnement électronique. Munie de ses propres serveurs, Nuratek peut vous offrir tous les services dont vous avez besoin à des prix compétitifs. Si vous vous abonnez aux services Nuratek, il s’agira sans aucun doute de votre meilleur investissement en ce qui a trait au marketing de vos produits et services. De fait, nos services ont été conçus de façon à incorporer l’Internet, qui s’avère un excellent outil de communication, aux stratégies de marketing des entrepreneurs privés, des entreprises et des organisations. Vous pouvez nous trouver au: http://nuratek.com.

 

Merci,

 

Christian Beauthier

President

795 rue Main

Moncton NB E1C 1E9

Canada ”

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le message est convenablement mis en page. L’information est structurée et claire. Le style est dynamique mais mesuré. Quelques éléments visent à nous rassurer sur le sérieux de la société: “ sans nous apporter de garanties réelles ”. La signature fournit le nom d’un contact. On peut trouver davantage de renseignements en se connectant sur le Web de la société qui a investi dans un nom de domaine (nuratek.com).

Vous pouvez également utiliser les newsgroups de façon plus subtile : en répondant aux questions des débutants comme des spécialistes, en participant aux débats, en distribuant gratuitement de l’information intéressante, en n’oubliant pas d’inclure une signature sobre mais informative, vous pouvez discrètement attirer les lecteurs du forum sur votre site Web et susciter des contacts personnels par e-mail.

Voici un message test que j’ai réalisé en février 1996 sur un forum dédié à la promotion commerciale : TITRE: Les 10 règles de l’activité commerciale sur Internet.        


Bonjour,

Nous invitons tous les participants à ce forum à discuter des différentes méthodes promotion sur Internet et vous proposons une dizaine de règles que notre société a adoptée :

REGLE N°1 N'IMPORTE QUI PEUT GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET !

Il est possible de commencer à partir de rien et de construire une affaire sans une trésorerie importante. Mais vous avez besoin de deux choses importantes:

1) Un produit commercialisable sur ce réseau

2) Un plan de commercialisation.

Sans les deux ingrédients ci-dessus, votre activité a peu de chances de décoller sur l’Internet ou sur d'autres réseaux commerciaux. L’Internet est un vaste territoire -près de 30 millions de consommateurs/utilisateurs s'y sont croisés en 1995-, la majorité possédant un revenu moyen par foyer dépassant les 350.000 FF et un diplôme de l'enseignement supérieur. Mais, ils sont également des consommateurs avertis et peu sensibles aux approches commerciales de masse. Ils ont tendance à réagir un peu différemment lorsqu'ils se trouvent sur le Net. C'est donc votre tache de concevoir une offre -ainsi qu'un plan marketing global- adaptés et susceptibles de vous permettre de profiter de cette nouvelle manne !

 

REGLE N° 2 CREER UN PRODUIT REPONDANT A UN BESOIN ET A UN COMPORTEMENT D'ACHAT BIEN IDENTIFIES.

Que désirez-vous vendre sur Internet ? Est-ce un bien ou service bon marché et susceptible de rentrer dans la catégorie des achats d'impulsion, comme un reportage spécial, une newsletter, un livre électronique ou un logiciel particulier ? Pour ces articles, vous pouvez adopter l'approche '"vente sur-le-champ" dans laquelle le consommateur qui aura accès à votre offre prendra immédiatement sa décision et n'aura pas besoin d'informations supplémentaires pour passer à l'acte d'achat. Pour ce type d'offre, vous pouvez avoir recours au courrier électronique ou une page Web avec un argumentaire écrit, intelligemment conçu et rien de plus.

Deuxième cas de figure: votre produit est plus coûteux et doit être envoyé par la voie postale après réception d'un bon de commande. Dans cette situation commerciale, vous avez intérêt à limiter le rôle de l'Internet a un rôle informatif et/ou de support, tandis que la vente en elle-même sera personnellement conclue par un vendeur, physiquement présent ou par téléphone.

 

REGLE N° 3: ADOPTEZ UNE APPROCHE MARKETING COHERENTE.

Sur Internet, vous avez à votre disposition de nombreux outils de promotion: une page Web, un répondeur automatique pour le courrier électronique, un site FTP pour le téléchargement, la possibilité de diffuser des dossiers de presse ou des notices de produits grâce à des moteurs de recherche ou des nombreux sites qui annoncent les nouveaux Web, ainsi que des newsgroups ou vous pouvez faire des annonces et inclure dans votre signature des renseignements supplémentaires.

Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à des encarts publicitaires sur des sites fréquentés par votre clientèle ou à des liens hypertextes réciproques avec d'autres sites commerciaux qui offrent des services complémentaires aux vôtres. Voici donc 7 nouveaux modes de promotion sur un seul et même médium: l'Internet. Mais, en particulier en France ou l’Internet est un phénomène encore récent, le meilleur moyen de générer du trafic sur votre site Internet est d'utiliser les médias traditionnels (et pas uniquement, les revues consacrées à l'Internet) ainsi que tout autre document écrit utilise par votre entreprise lorsqu'elle communique (cartes de visite, prospectus, papier a entête...).

(...)

 

REGLE N° 10 EXPLOREZ ET AMELIOREZ VOTRE PRESENCE COMMERCIALE

La meilleure campagne de marketing sur Internet est celle qui change constamment, est régulièrement mise à jour, et améliorée sur base d'une veille concurrentielle pointue. Faites l'expérience suivante: allez sur Yahoo ou Webcrawler, deux des principaux moteurs de recherche. Regardez quels sont les 25 meilleurs sites qui y sont présentes et visitez-les. Qu'apportent-ils de plus ? Tentez d'isoler les caractéristiques qui leur permettent d'être si appréciés. Peut-être n'aurez vous pas les moyens de faire aussi bien qu'eux mais une telle démarche vous permettra de découvrir des pistes pour augmenter l'attractivité et, de la, l’efficacité de votre service sur Internet.

CONCLUSION:

L'Internet est un univers en constante évolution et peu facile à maîtriser, mais qui offre ou offrira très bientôt a TOUTES LES ENTREPRISES des opportunités de développement très substantielles. 1996 est, de l'avis de tous les spécialistes, l’année pour faire son entrée sur l'Internet. Des positions dominantes vont rapidement y être prises et le ticket d’entrée les années suivantes sera beaucoup plus élevé: le commerce sur Internet est un phénomène comparable à l’émergence de la grande distribution dans les années 1960s: les sociétés qui n'ont pas compris alors, la nature de la mutation, ont rencontre d’énormes difficultés par la suite. Leur potentiel de développement a été considérablement amoindri au point que certaines se sont lentement éteintes alors que la concurrence prenait son essor.

Notre société est spécialisée dans le marketing sur les réseaux et offre des services de conseil et conception aux PME qui désirent intégrer Internet dans leur stratégie.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons gratuitement parvenir “ les dix secrets du référencement s dans les moteurs de recherche ”.

Nous accordons également une réduction de 10 % sur nos honoraires à toute société nous contactant avant le 10 novembre 1996, sans aucun engagement de votre part

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Raphaël RICHARD, CYBERCONSULTANTS

Tel: 33 (1) 45 56 07 02   Fax: 33 (1) 45 56 07 02

176 rue de Grenelle

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le message est ciblé, les informations ont une réelle valeur pour la cible, le positionnement de la société est clair et un service gratuit supplémentaire vient ponctuer cette offre afin de collecter des adresses e-mail de prospects.

Utilisez également les annonces classées des forums thématiques de services en ligne comme AOL...

Actuellement, une des méthodes de promotion dans les forums les plus efficaces est la méthode “OFFRE GRATUITE A DEUX TEMPS” :

-       écrivez un article de 2 à 6 pages sur un sujet en relation avec votre produit ou votre service. Par exemple, si vous offrez un service de rééchelonnement du crédit, vous pouvez écrire un rapport sur les meilleures façons de gérer sa ligne de crédit, et indiquer des sources d’informations (en ligne ou dans le monde réel) ainsi que les coordonnées d’autres organismes (non concurrents) du secteur. Ce rapport ne doit pas être une lettre commerciale déguisée mais au contraire, un article bien documenté et informatif qui aidera le lecteur à accomplir une tâche précise (un autre exemple pour la publication d’un livre consiste à distribuer gratuitement un chapitre représentatif mais non essentiel). A la fin du rapport vous indiquez toutes les informations concernant votre société (nom, coordonnées, téléphone, fax, site Web...). N’oubliez pas d’inclure un descriptif exhaustif de votre produit, son prix, les réductions éventuelles ou des précisions sur sa disponibilité.

-       Ecrivez une annonce publicitaire présentant l’article et proposez de l’offrir gratuitement à ceux qui le demandent par e-mail.

-       Diffusez votre annonce dans les médias classiques ou dans un forum de discussion.

-       Collectez les adresses e-mail des personnes qui vous ont répondu et conservez soigneusement les informations ainsi collectées dans une base de données (dans un premier temps). N’oubliez pas que la législation relative à l’utilisation de données informatiques s’applique également à celles que vous collectées via Internet. Vous ne pouvez croiser vos fichiers avec ceux d’une autre société et vous devez impérativement informer la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) avant la création de votre base de données. Vous pouvez le faire en ligne sur le site de la CNIL-http://www.cnil.fr.

-       Vous disposez désormais d’une base de prospects intéressés par vos produits à qui vous pouvez proposer des offres commerciales (dans un deuxième temps).

 

Articles connexes