Les derniers livres inspirants


Les espaces de discussion : Les listes de discussion

PDF Imprimer Envoyer

Les mailing-lists sont des bulletins thématiques qui vous parviennent par e-mail et dont le contenu est rédigé par les abonnés eux-mêmes. Vous pouvez rédiger un article ou poser une question et, quelques secondes plus tard, il arrive dans la boîte aux lettres électronique de tous les abonnés. Si quelqu'un connaît la réponse, il vous répondra publiquement (en postant un article) ou en privé (en vous contactant par e-mail).

Il vous est possible de créer vous-même une mailing-list. Elle peut être :

-       modérée (ou non) : chaque message sera filtré par un modérateur que vous aurez désigné,

-       publique (ou privée) : vous pouvez restreindre l’accès à cette liste aux utilisateurs que vous choisissez,

-       archivée (ou non) : si vous désirez conserver et tenir à disposition la liste des messages diffusés.

La solution la plus répandue est de proposer l'abonnement à votre liste de diffusion sur votre serveur Web (mais il est tout à fait possible de s'abonner en envoyant simplement un message par e-mail).  
Les mailing-lists ont pour rôle de procurer un espace d’échange en mode push : l’internaute s’abonne et une fois abonné, il reçoit les messages (informations, polémiques, demandes de renseignements) de façon automatique sans avoir à faire de démarche active. Il peut réagir immédiatement à un sujet qui l’intéresse.    
Par mailing-list, on entend liste de discussion ouverte, à laquelle tout abonné peut participer (même si cette dernière est modérée). Point faible : le nombre de contributions peut très rapidement polluer les boîtes aux lettres des participants et conduire à des désabonnements massifs si la part du bruit dans les messages devient trop importante. Une forme particulière de mailing-list, le digest, consiste en une synthèse des contributions envoyées durant une période fixe (la semaine) ou variable (en fonction du volume des contributions).

Au final, la mailing-list est une forme de participation à la communauté très impliquante.


 

Articles connexes