Les derniers livres inspirants


Promotion sur le Web : Les espaces de discussion

PDF Imprimer Envoyer

Ce sont des outils relativement difficiles à manier car ils n’ont pas, a priori, pour vocation d’offrir un cadre aux opérations de promotion commerciale (encore qu’il existe quelques espaces, rares, réservés aux échanges commerciaux).

Trois types d’espaces existent :

-       les listes de discussion,

-       les webforums,

-       les forums Usenet.

Dans tous les cas, ils permettent aux internautes qui le désirent, d’entrer en contact avec des personnes partageant leurs intérêts (la musique, l’équitation, la finance…) et d’échanger avec eux.

Ils peuvent être utilisés de façon complètement différente dans une optique de commerce électronique :

-       vous pouvez, tout d’abord, choisir de participer à des mailing-lists ou forums indépendants où vous estimez que vos prospects se trouvent et mettre en valeur votre offre (attention, les messages à caractère commercial sont exclus) de façon discrète (signature, habiles allusions…),

-       vous pouvez également choisir de créer une liste ou forum dans le cadre d’une stratégie communautaire afin de fidéliser vos contacts sur Internet. Ainsi, à travers une mailing-list, la communauté se rappelle constamment à l’esprit de tous ses membres : en voyant arriver les messages dans sa boîte aux lettres, ce dernier, même s’il ne les lit pas, maintient le contact avec les autres membres, ne serait-ce que symboliquement. Le désabonnement à la mailing-list est un acte de désengagement très clair.

 

Articles connexes