Les derniers livres inspirants


Les jeux concours : concevoir la base de données (4)

PDF Imprimer Envoyer

Pour gérer les inscriptions au concours, plusieurs options existent :

-       Recevoir les bulletins de participation par e-mail : si vous n’avez pas un énorme budget, insérez simplement un formulaire d’inscription sur votre site qui vous renverra les coordonnées des participants.

-       Intégrer les coordonnées de participants à une base de données texte : afin de pouvoir exploiter par la suite les fichiers créés à l’occasion du concours, vous pouvez demander à ce que les coordonnées des participants soient enregistrées dans un fichier texte sur votre serveur web.

-       Intégrer les coordonnées dans une réelle base de données (Mysql, Postgre Sql, Microsoft Sql, Oracle) : c’est l’idéal pour être à même d’effectuer des traitements sur les fichiers des participants et pouvoir les intégrer à d’autres fichiers marketing.

En tout état de cause, il vous est nécessaire de garder à l’esprit les points suivants :

-       Minimiser les frais : l’objectif de votre concours n’est pas d’avoir une mécanique parfaite mais efficace en terme de coût et de retour sur investissement.

-       Exploitation ultérieure des données : sur le principe, le jeu concours est une formidable machine à créer des fichiers d’utilisateurs ou de prospects. Dans la pratique, il est nécessaire d’anticiper de quelle façon ces fichiers devront être exploités. Dans le cadre de CVFM, nous avons ainsi organisé nos premiers concours pour des besoins internes et avons été incapables d’exploiter par la suite les fichiers que nous avions collectés car nous avions reçu toutes les demandes de participation par mail.

-       Droit d’accès, de correction et de suppression : n’oubliez pas les obligations que vous impose la loi. Vous devez toujours être à même d’offrir la possibilité à un participant d’accéder à sa fiche ou de la supprimer de votre base de données.

 

Articles connexes