Les derniers livres inspirants


Les jeux concours : sélectionner le concept (2)

PDF Imprimer Envoyer

En fonction de la définition des objectifs, vous pourrez définir un concept de concours adapté. Les principes de base pour déterminer un bon concept relèvent du bon sens. Les modalités de participation doivent être simples à comprendre. Le concept doit être adapté à la cible dans son fonctionnement : par exemple, si le concours vise des hommes d’affaire dont l’emploi du temps est surchargé, la participation doit être extrêmement rapide. Les dotations du concours doivent être motivantes pour la cible visée par le concours : un scooter séduira probablement des jeunes adultes parisiens mais beaucoup moins des mamies tourangelles (à moins qu’elles aient, elles-mêmes, des petits enfants à Paris…)

Voici une liste non exhaustive de jeux concours :

-       Le jeu à résultat immédiat : il peut être utilisé dans le cadre d’opération d’animation de sites web, de fidélisation ou de création de trafic. Il peut s’agir d’un jeu avec une simple inscription ou d’un quiz avec quelques réponses.

-       Le tirage au sort : c’est le type de jeu le plus répandu sur le web parce qu’il permet d’obtenir un grand nombre de participants et parce qu’il est facile à gérer.

-       Les concours

-       Le quiz : l’internaute doit répondre à une série de questions de culture générale ou portant sur les produits de l’organisateur, par exemple.

-       La chasse au trésor : deux types de chasse au trésor existent : soit elle consiste à collecter des éléments sur les sites de partenaires commerciaux (des icônes, des indices…), soit elle consiste à rechercher des informations sur le web en général.

-       Le collector : c’est une variante de la chasse au trésor dans laquelle le participant doit collectionner des points, des vignettes et réaliser une collection complète. Ce type de concours dure plus longtemps et a des objectifs de fidélisation.

-       La chasse au trésor hors web : plus original, un concours qui a pour objectif de créer du trafic dans des boutiques ou magasins physiques peut consister à rechercher des informations ou des objets en dehors d’Internet.

-       Le concours viral : un organisateur de concours sur cinq invite ses participants à annoncer le concours auprès de leurs amis. La plupart n’obtiennent qu’une augmentation marginale du nombre de participants. Seuls ceux dans lesquels le participant a plus de chance de gagner en convainquant d’autres internautes de s’inscrire, activent réellement les leviers du marketing viral.

 

Articles connexes