Les derniers livres inspirants


Les jeux concours : définir les objectifs de votre concours (1)

PDF Imprimer Envoyer

N’organisez pas un concours uniquement pour la beauté du geste. Faites-le en connaissance de cause et en visant des objectifs précis :

-       Augmenter le trafic de votre site web : c’est l’impact le plus immédiat que vous pouvez espérer obtenir. Même avec des dotations très faibles, un concours peut générer un trafic très important s’il est correctement promu. Trafic possible : entre quelques centaines et quelques centaines de milliers de visites supplémentaires.

-       Collecter des profils : pour s’inscrire au concours, les internautes doivent décliner leur identité et leur adresse e-mail. Vous pouvez aussi tenter de collecter davantage de données afin de qualifier vos fichiers mais ne demandez pas un trop grand nombre de renseignements aux participants afin de ne pas les dissuader de s’inscrire. Aussi, sélectionnez bien les données que vous demandez. Nombre de profils d’internautes possibles à collecter : entre quelques dizaines et quelques dizaines de milliers.


-       Augmenter vos ventes : même s’il n’est pas autorisé d’obliger les internautes à acheter pour participer au concours, vous pouvez mettre en avant tout au long du concours une offre commerciale particulièrement attractive auprès des visiteurs. Chiffre d’affaires généré de façon marginale par le concours : entre 10 F si la démarche commerciale n’est pas très intelligemment intégrée à quelques millions de francs sur une période de plusieurs mois après l’organisation du concours, si vous assurez un suivi correct et si vous avez une offre commerciale attractive.

-       Faire découvrir un site ou ses nouveaux services : dans le même esprit, il est possible de lier directement la participation à un concours à la visite d’un site ou d’un nouveau service.

-       Fidéliser les internautes : le jeu-concours peut être intégré dans le cadre d’une stratégie de fidélisation des utilisateurs actuels d’un site.

-       Favoriser l’adoption d’un logiciel : dans le cas d’un freeware (logiciel distribué gratuitement) ou d’un shareware (l’utilisateur paie uniquement s’il le désire), un concours qui s’appuie sur une bonne maîtrise du logiciel peut accélérer la diffusion et l’adoption du logiciel.

-       Faire découvrir un nouveau produit : de la même façon, on peut imaginer que la condition pour participer au concours soit de répondre à une série de questions sur les caractéristiques d’un produit décrit sur le même site web.

 

Articles connexes