Les derniers livres inspirants


Raphael Richard: le projet Avenir Innovation

PDF Imprimer Envoyer

Raphaël Richard, le fondateur d'Avenir Innovation dans une auto interview dans lequel il présente le projet "Avenir Innovation".

Raphaël Richard (le rédac en chef, intervieweur): qu'est-ce au juste que le projet "Avenir innovation" ?

Raphaël Richard (le fondateur, interviewé)

Il s'agit d'un concept innovant sans l'être. Il existe de multiples sites de contenu collaborateur des sujets grand public (je pense à Agoravox, notamment fondé par mon ancien associé, Carlo Revelli de Cybion). Il existe de nombreuses initiatives dans le BtoB, mais de sites de contenu collaboratif BtoB qui se positionnerait en face, par exemple, de L'entreprise, l'expansion ou encore Management. Avenir Innovation est donc un site ouvert à n'importe professionnel qui innove dans un cadre professionnel et souhaite trouver un relais d'information pour ses idées, produits ou services innovants.

Raphaël Richard (le rédac en chef, intervieweur): comment soumettre un article à "Avenir innovation" ?

Raphaël Richard (le fondateur, interviewé)

Le principe de fonctionnement est très simple: tout innovateur peut proposer un article du moment que cela ne ressemble pas un argumentaire commercial pour un produit ou un service, rédigé comme un blogueur ou un journaliste pourrait le faire. Notre équipe (deux fois une demi personne, pour être transparent) lit le contenu de l'article et décide de le publier... ou pas. D'une façon générale, nous serons très ouverts aux nouvelles idées.

Raphaël Richard (le rédac en chef, intervieweur): quels sujets "innovants" sont-ils éligibles ?

Raphaël Richard (le fondateur, interviewé)

C'est l'innovation au sens large qui intéresse le site: l'innovation technologique ne représente qu'un champ d'application de l'innovation. Les innovations marketing, commerciales, organisationnelles, financières, juridiques... sont toutes les bievenues. L'invention peut venir de nulle part: le chef de projet BtoB qui trouve un nouvel outil pour assurer la promotion de ses produits, un vendeur qui invente une nouvelle technique de vente, un coiffeur qui adapte le modèle d'organisation de Mac Donald's à la coiffure, un responsable de maison de retraite qui invente un nouveau mode de prise en charge de patients réputés difficiles, une association de réhabilitation qui transforme des exclus du marché du travail en cadhor de la littérature , une start up qui invente un nouveau processus de valorisation des déchets, une prof de théâtre qui invente une nouvelle méthode d'éveil des lycéens en situation d'échec scolaire... tout ce qui permet à la société d'avancer sera considéré

Raphaël Richard (le rédac en chef, intervieweur): quelle doit être la taille et le style d'un article ?

Raphaël Richard (le fondateur, interviewé)

Il n'et pas possible de définir une taille idéale d'article: un minimum de 5 ou 6 paragraphes nous parait souhaitable pour développer une idée. En revanche, il faut un style adapté à Internet: ne délayez pas vos idées, créez des enchainements faciles à comprendre pour faciliter la tâche au lecteur, éviter d'utilisation des superlatifs de type révolutionnaire, totalement innovant (comptez sur l'intelligence de vos lecteurs pour se forger une idée sur le caractère révolutionnaire de votre idée), supprimez les fautes d'orthographes.

 

Articles connexes