Les derniers livres inspirants


La cuisine moléculaire et le e-commerce

PDF Imprimer Envoyer

La cuisine moléculaire est la rencontre entre la gastronomie et la science. Les chefs jouent sur les mélanges et les textures des aliments connus pour créer de nouvelles saveurs et de nouveaux plats. Depuis peu, cette tendance investit le secteur du e-commerce avec la multiplication de sites de vente en ligne spécialisés dans les produits de la cuisine moléculaire.

Ce domaine culinaire est né de la rencontre dans les années 80 de deux scientifiques passionnés par la cuisine. Nicholas Kurtis, physicien, et Hervé This, physico-chimiste, qui ont mis en place le concept de « gastronomie moléculaire » par des théories et des mémoires. Ils ont tenté de comprendre les mécanismes culinaires des aliments pour créer de nouveaux plats. Depuis quelques années cette pratique s’est étendue tout d’abord aux restaurants puis dans les cuisines du grand public. Aujourd’hui les ingrédients et ustensiles moléculaires permettant de faire de la cuisine moléculaire à la maison sont accessibles facilement sur internet.

Ainsi, des sites comme cuisinemoleculaire.com et bienmanger.com proposent des kits complets de cuisine moléculaire (ingrédients, ustensiles, livres)  et la possibilité de formations en ateliers avec des chefs spécialisés. C’est une véritable nouveauté sur le web qui fait fureur ces derniers temps auprès des consommateurs. Grâce à l’apprentissage des techniques de cuisine moléculaire en atelier, il est possible de préparer des plats originaux qui surprendront les invités, il suffit de bien ranger vos ustensiles de cuisine dans le meuble de cuisine, le site internet Oskab propose des ensembles d’ilots de cuisine et de plans de travail pour faire de la cuisine comme un vrai chef. D'autres sites web comme Hygena.com et Cuisinella.com offrent des produits similaires.

 

Articles connexes