Les derniers livres inspirants


L’immobilier à l’heure du développement durable

PDF Imprimer Envoyer

Dernièrement le sujet du développement durable et les différentes réglementations liées à ce sujet sont souvent abordés. Inévitablement, le secteur de l’immobilier y est lié, nous allons voir les principaux points qui composent « l’immobilier durable ».

Dors et déjà, des résidences d’un nouveau type voient le jour en accord avec le développement durable  et cette tendance tend à monter en flèche à l’avenir.

Les réglementations thermiques sont de plus en plus nombreuses et la prise de conscience de la protection environnementale s’intensifie chez les particuliers et les professionnels. L’immobilier durable est encadré par de nombreux règlements, lois, labels, normes toujours en évolution, parmi ces derniers une partie est obligatoire et d’autres sont laissé au choix des investisseurs ou promoteurs.

Pour les immeubles tertiaires des règles strictes sont émises par le CCH en matière de normes techniques, thermiques, sanitaires, et matériaux interdits comme l’amiante. La réglementation thermique 2012 a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des biens neufs à 50 kWhEP/(m².an).

Des constructeurs immobiliers proposent dors et déjà des résidences neuves et en adéquation avec les lois de développement durable, comme Maisons Ericlor, constructeur de maison contemporaines spécialisé dans les plans de maisons, Ecobatisseur et MGM Constructeur qui peut vous accompagner pour construire un chalet à la montagne écologique. MGM propose aussi une offre de résidence secondaire variée comprenant un panel d’appartement à Tignes, Annecy et Chatel, respectueux de l’environnement. Du côté des architectes, l’intégration des aspects de développement durable dans leur travail date de 2003. Depuis, les performances énergétiques des immeubles sont réellement pris en compte dès la conception d’un bien. Faire appel à ce type de constructeur.
 
Enfin, différents sondages auprès des professionnels confirment que l’immobilier durable est un concept désormais largement intégré dans leur stratégie : 71% des utilisateurs interrogés via l’enquête DTZ-ARD affirment intégrer le développement durable au quotidien, 86% du CA de Bouygues immobilier en 2009 était couvert par une certification écologique contre 28% en 2008 et 7 utilisateurs sur 10 se disent favorables à la signature d’un bail vert17.


 

Articles connexes